24 juillet 2008

Een brug te ver


Mon parcours aux Pays-Bas est très marqué par la seconde guerre mondiale. Grossièrement, j'ai faite l'opération Market Garden: Eindhoven, Nijmegen puis Arnhem
Mais qu'est-ce donc cette opération Market Garden?
Resituons un peu le contexte. Fin Août 44, Paris est délivré, la Seine est traversée, mais le chemin pour l'Allemagne est encore long. Britanniques et Américains se chamaillent pour savoir quelle tactique adopter. Les Britanniques avaient dans l'idée de sécuriser les Pays-bas pour pouvoir avoir accès aux grands ports, comme Anvers (oui, je sais, c'est en Belgique) et Rotterdam et pouvoir gagner du temps en terme logistique pour continuer de l'avant vers la Ruhr, bassin industriel et première étape, puis Berlin. Il fallait arriver avant l'Armée Rouge, pseudo-allié peu fiable. Après une grosse baston d'égo entre Patton et le british Montgomery, Churchill finit par faire adopter son plan.
L'idée de cette opération, des troupes parachutistes qui prennent les ponts stratégiques et les blindés qui filent le plus rapidement possible pour sécuriser le tout. Les renseignements sont optimistes, vogue la galère, c'est parti mon kiki le 17 septembre 1944.
Donc on bombarde massivement pour faire du ménage, puis on parachute du beau monde. Mais là, c'est le drame. Un avion allié se fait descendre et les Allemands trouvent sur un des corps les plans de l'attaque. Pas con, ils rameutent du monde et bloquent au maximum le pont d'Arnhem.
Il faut rajouter par dessus une difficile progression des blindés, une baston plus difficile que prévue à Nijmegen et les troupes de Frost ont toutes les peines du monde pour tenir la partie nord du pont d'Arnhem. Ils se barricadent dans les maisons et tiennent le front, 9 jours, sans repos ni renforts. La débandade est total, le 21 septembre, on évacue les troupes, le groupe de Frost n'y parvient que les 25-26 septembre. Cette attaque fut un échec total, avec un bilan humain très lourd, 16800 alliés morts.
Arnhem fut le pont trop loin. Ce pont fut détruit, 90% d'Arnhem fut rasé. Ceci explique pourquoi Arnhem a si peu de bâtiments anciens...
Pour plus de renseignements: La page wiki sur cette bataille.
En filmographie, je ne peux recommander que le film A bridge too far, de 1977 de Richard Attenborough, avec un casting fabuleux (Michael Caine, Sean Connery, Gene Hackman, Anthony Hopkins, même Robert Redford dans un rôle minime)
Il y a eu aussi la série Band of Brothers, qui retrace l'histoire de deux divisions, dont la 101ème division aéroportée US qui eu un rôle important durant cette fameuse bataille.

Libellés : , ,

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

le lien wikipedia est cassé

il faut cliquer la : Opération Market Garden.

août 08, 2008 7:22 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home